lundi 31 août 2015

Escale à Montréal


Escale à Montréal – Lundi 31 août
Nous arrivons tôt à Montréal le lundi matin, pour amener La Capricieuse au garage. On a finalement décidé de faire la réparation de la biellette de direction, même si l'usure est minime et récente, pour plus de tranquillité à propos des quelques 3000 km qui nous attendent.
La journée passe vite, on prépare le repas pour le soir pour le 5335 rue Fabre. Puis on passe chez Jocelyne et Jean-François avec des petits cookies (ceux qui nous connaissent savent que c'est un peu notre spécialité signature!) pour les remercier de leur aide précieuse lors de notre arrivée à Montréal. Ca fait plaisir de les voir !
Puis on retrouve Lauriane et Bastien à leur salle d'escalade pour partager une petite séance, comme au lycée :-) : « la team Pau-Pyrénées à Montréal » comme dit Lauriane ! On passe un super moment tous ensemble, même John est avec nous alors qu'il ne grimpe pas. Puis on rentre à la coloc pour partager le repas que nous avons préparé, afin de les remercier un tant soit peu pour leur acceuil. Une fois de plus, c'est un super moment en votre compagnie. Un grand merci à vous !

dimanche 30 août 2015

Kamouraska -escalade

Saint-André de Kamouraska – escalade du jeudi 27 au dimanche 30
Nous sommes arrivés à Kamouraska mercredi 26 en fin d'après midi, la mission de la fin de journée étant de trouver un endroit où dormir. N'ayant pas beaucoup de temps avant la nuit et les moustiques étant très féroces, interdisant presque toute sortie de la voiture, nous nous posons sur une halte municipale. C'est très proche de la route mais ça fera l'affaire pour cette nuit.
Jeudi matin, nous profitons d'un léger répit de moustiques pour faire les sac et réorganiser un peu la voiture avant d'aller grimper. Le spot est très sympa, avec un vue splendide sur le Saint Laurent, mais les moustiques sont des mutants ici et la tenue de combat est obligatoire !
Tenu anti-moustique obligatoire

On découvre petit à petit les différents styles de voies, avec une grande variété de rochers. Les voies s’enchaînent, toutes plutôt variées.

Les gens discutent assez facilement au pied des voies, et on se retrouve rapidement avec plein de conseils en poches pour l'Ouest et les Rocheuses !
Jeudi soir, après un petit tour à la micro-brasserie qui se trouve presque au pied des voies (la bière ayant fait son petit effet sur nos petits esprits fatigués!)  nous trouvons un spot dodo beaucoup plus calme que la veille ! Trop chouette ! On écrase comme des marmottes !


Flore au départ de Moby Dick (une des grandes classique de Kamouraska)

Flore à la descente de Moby Dick
Vue splendide sur le Saint-Laurent


Petite souris contente de sa trouvaille.. un cookie!
Vendredi c'est parti pour une nouvelle journée de grimpe intensive ! Entre le déménagement et la petite semaine de travaux à Montpellier, ça faisait un petit moment que nous n'avions pas grimpé et nos petits bras savent nous le rappeler ! Le soir, nous avons pas mal de courbatures aux avant-bras. Qu'à cela ne tienne ! Nous allons nous réconforter chez « Mamie Pataterie » avec une bonne poutine et un burger ! Super bonne adresse !
De retour à notre spot dodo, le ventre bien plein on se retransforme en marmotte.
Samedi matin au réveil, je me demande si je vais pouvoir grimper tellement mes avant-bras et mes doigts sont sensibles dès que je les bouges. Mais finalement ça passe bien ! La journée se finit par un gros projet d'Hadelin. C'est pas passé ce soir, mais nous serons de retour demain pour la croix !


Au départ de "La diagonale du fou"
Descente du "Baiser du crapaud"


Reflets extraordinaires plusieurs heures avant le coucher de soleil

 Dimanche, nous voilà donc repartis sur le chemin de Kamouraska. On découvre un secteur caché, un peu plus loin. Les voies y sont plus longues, très variées et  au calme !
Puis Hadelin retourne dans VO2max, son projet de la veille. Aujourd'hui est une bonne journée pour Monsieur : il fait sa croix dès son premier essai de la journée ! Bravo !

Et voilà, au-revoir Kamouraska! C'est un chouette spot, d'une très grande variété de style de voies et de caillou! Ca vaut franchement le détour!












mercredi 26 août 2015

Tour de la Gaspésie - Parc de Forillon - Parc de Miguasha - Parc du Bic bis

Route du tour de la Gaspésie - Parc de Forillon – Parc de Miguasha (dimanche 23 – mercredi 26 août)
Après notre rando du Mont Albert, on avance un peu la route vers la pointe de la Gaspésie.
Le lundi matin nous avons prévu de nous balader dans le Parc de Forillon pour aller à la pointe du bout du monde. On fait d'abord une courte marche vers le Mont St Alban pour monter au belvédère et admirer la vue. 
Etrange rencontre avec un arbre exhibitionniste

Vue depuis le Belvédère du Mont Saint Alban

Vue depuis le Belvédère du Mont Saint Alban

Hadelin au Mont Saint Alban

A peine avons-nous quitté le parking que l'on fait une paisible rencontre avec un petit ours noir. C'est à peine si il remarque notre présence tandis qu'il continue sa route.


Rencontre matinale

Puis on se rend au « bout du monde ». Où on a la chance d'observer plein de phoques gris (un peu moins mignons que les phoques communs) et même une baleine ! Les phoques sont nombreux, nagent, flottent entre deux eaux. Ils sont vraiment amusant et on pourrait rester des heures à les observer.
Phoques gris se prélassant dans l'eau

En pleine contemplation

Horde de phoques gris

On reprend ensuite le route pour Gaspé, puis Percé. Depuis le village on voit mal le trou du rocher percé, mais les couleurs de fin de journée sont chouettes.
Jolie vue de la côte juste avant d'arriver à Percé

Rocher percé, mais où est le trou?

Au matin (mardi) en reprenant la route, on voit bien le rocher Percé, qui une vraie curiosité de la nature.
Joli petit village, lorsque les hordes de toursites dorment encore

Voilà le trou!

Direction Bonaventure et sa rivière dont l'eau a la réputation d'être très claire. Nous y sommes pour le repas du midi. Hadelin en profite même pour faire trempette (il est bien courageux ! Elle est fraîche et ce ne sera qu'un bain de pied pour moi!).
Un vrai mannequin!

Elle est fraîche mais ça ravigote!

Oh ! Ben il y a aussi des phoques dans la rivière Bonaventure!

Maintenant direction le Parc de Miguasha, qui est une zone inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en raison de sa richesse fossilifère. Il y ont retrouvé un 2010 un fossile ENTIER d'un Elpistostège qui serait l'espèce de poisson qui se raprocherait le plus des tétrapodes, c'est à dire des vertébrés ayant 4 membres. On fait deux visites guidées, une sur la découverte d'Elpistostège, le Roi de Miguasha et sa place au sein de l'évolution. Une deuxième qui s'appelle « De l'Eau à la Terre », sur l'évolution des poisson vers les tétrapodes et leur sortie de l'eau. Nous avons la guide pour nous tous seuls, qui est très intéressante. Elle nous parle aussi du travail de fouille/recherche des fossiles et nous montre même comment ils nettoient les pierres pour découvrir/nettoyer les fossiles.
Lieu des fouilles, au niveau de la falaise

On reprend ensuite la route pour trouver notre point de bivouac : on ne peut plus calme (parfait !!! Car la nuit de la veille n'a pas été des plus calmes..). On se gare en fait sur le parking des « Chutes à Philomène » (non ce n'est pas une erreur, ce sont bien les chutes A Philomène..). Mercredi matin on va donc voir ces jolies chutes de 30m de haut avant de prendre la route en direction de Kamouraska, spot d'escalade où on va passer quelques jours.
Chutes à Philomène

En chemin on décide de s'arrêter au Parc du Bic pour voir des phoques (communs). A l'aller nous n'en avions vu que quelques uns, la guide avait du que à marée haute, ils viennent à pointe aux épinettes pour se dorer la pilule sur un rocher, et à marée basse ils vont au Cap Caribou (aussi pour se dorer la pilule!). On regarde donc les horaires de marée : parfait !!! Ce sera marée haute vers midi, ce qui nous laisse largement le temps d'arriver au Parc du Bic sans trop se presser.
A notre arrivée, il y a beaucoup de brouillard, on ne voit qu'à quelques mètres du rivage. On entend cependant les phoques, qui on l'air d'être tout proche.

Heureusement qu'on les a ces jumelles :-)

Le voyez-vous sur la droite?

Finalement ça se lève et ils se dévoilent ! Qu'est-ce qu'ils sont amusant sur leur rocher ! Parfois sur le ventre, parfois sur le dos, parfois sur le côté. A gigoter pour trouver une meilleure position, ou à grogner quand un autre phoque s'approche pour tenter d'en déloger un de son caillou.
Photo prise à travers les jumelles

Chacun son caillou ! (N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en plus grand)

Certains se partagent un caillou, les voyez-vous?

On reste un moment à les admirer puis on repart. Nous serons à Kamouraska dans le courant de l'aprem.

PS: Carte mise à jour, voir page "carte québec part 2" dans le bandeau du haut de la page.

dimanche 23 août 2015

Mont Albert - Parc Gaspésie

Dimanche 23 - Mont Albert et son tour  - Parc de la Gaspésie

La nuit a été vraiment claire et, contrairement aux jour précédents, le ciel ne s'est pas retrouvé encombré par de gros nuages menaçants pour notre plus grand bonheur. On commence à marcher vers 7h, à la fraîche. Toute la montée se fait dans la forêt, ce qui nous permet de ne pas avoir trop chaud.  Nous arrivons au sommet du Mont Albert, qui est assez déroutant car il n'y a pas de pic ou de dôme : c'est un grand plateau de plus de 13 km2

Le Mont Albert, un plateau de 13km2 niché à 1050m d'altitude

Vue du plateau
Au sommet

Vue sur la vallée de descente depuis le sommet


Une barre et ça repart! On entame la descente pour longer la rivière pendant tout le reste du parcours. Les paysages nous font penser à ce qu'on a pu voir en Corse à la fin du GR20, tout comme la chaleur de cette journée.




Des roches et une végétation évoquant la Corse




Chutes du Diable

Flore se rafraichi la tête
Après les quelques randonnées qu'on a fait dans le parc de la Gaspésie, la rando que nous avons préférée concernant la diversité du paysage est celle d'aujourd'hui!

samedi 22 août 2015

Mont Richardson - Parc de la Gaspésie

Jeudi 22 août : Mont Richardson – Parc de la Gaspésie

Aujourd'hui, les prévisions météo sont meilleures, et on décide donc d'aller faire le Mont Richardson. En début de journée, la situation est similaire à celle d'hier : il fait un grand ciel bleu au-dessus de notre tête mais un gros nuage nous attend juste au dessus du Parc. Il a cependant l'air de se dissiper plus rapidement qu'hier, on reste donc sur notre plan A. En montant, on découvre une trace d'orignal, mais c'est tout ce que nous aurons le plaisir de voir de lui pour aujourd'hui.
Trace d'Orignal, plutôt fraîche d'après mon flair de trappeuse!

Le Mont Joseph-Fortin se trouve presque sur notre route, on décide de faire la bistoucouette, en se disant qu'on pourra sûrement voir notre sommet de la veille, le mont Xalibu. Arrivés au sommet, Monsieur Xalibu a toujours la tête dans les nuages mais nous ne sommes pas pressés et décidons d'attendre 5min que le vent rende les idées claires à Xalibu. On fait bien, celui-ci finit par se dévoiler.
Monsieur Xalibu en train de se découvrir avec le Lac aux Américains

Mont Xalibu

Puis on continue notre route vers Richardson. Finalement ça s'est complètement levé et il fait grand beau (et chaud!). La vue est vraiment belle, sur tout les sommets environnant. On devine le Mont Jacques Cartier avec son observatoire.
Mont Jacques Cartier

Derrière nous se dresse le Mont Albert (prévu pour demain).
Albert et son grand plateau qui se dresse derrière moi

Le repas de midi fait du bien parce que sur la fin de la montée je commençais à manquer de carburant.
L'incontournable photo du sommet.

Au sommet ce bel oiseau vole au-dessus de notre tête, mais nous ne savons pas ce que c'est (oui! j'ai un flair quasi-infaillible de trappeuse, mais mes connaissances sont encore un peu légères!). Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas à nous éclairer.
Qui es-tu?

Qui es-tu?

La descente est rapide. On croise de nouveau un Tétras du Canada.