lundi 10 août 2015

Visite de Montréal - week-end du 8/9 aout

Après avoir accompli les missions "voiture", on est prêt (l'esprit tranquille) pour visiter Montréal avec Lauriane :-) !!
Au programme, balade dans la ville le samedi et balade au Mont Royal le dimanche.

La coloc se réveille tranquillement le samedi, et on décolle vers midi après un bon ptit dèj tardif, direction le centre ville en métro.
On se balade dans la ville, qui est très agréable. On n'a pas la sensation étouffante des grosses villes nord-américaines. C'est un mixte architecturale très agréable : l'oeil est surpris à chaque fois qu'il balaye le paysage.

Mixte architecturale et Eglise Saint Pierre

On est passés sur la place Jacques Cartier (petite pensée pour ma grande soeur Gwen avec qui on avait admiré le feu d'artifice de la saint sylvestre 2007 depuis cette place), sur laquelle 2 clowns faisaient un numéro de jonglage en famille.

Couple de clowns qui font le chaud

Puis on est descendu sur les quais du Saint Laurent que l'on a remonté jusqu'à la tour de l'Horloge. Tour dans laquelle nous avons pu grimper pour prendre de la hauteur et observer la ville et le fleuve.

Tours de l'Horloge, au bout du quai

Sur le bord du Saint Laurent


Lauriane en pleine action
Devant le marché Bon Secours, se trouvait une oeuvre participative et éphémère, qui s'efface lorsqu'il pleut. Le principe est simple : choisir le pochoir de son choix, la seule contrainte étant que tous les motifs doivent être collés les uns aux autres.
 

L'oeuvre participative, à base de peinture à la craie
Le reste de notre tour dans Montréal nous amène dans une partie de la ville souterraine, qui est enfait constituée de grands centres commerciaux reliés au métro; à l'université de Mc Gill qui nous transporte dans le monde d'Harry Potter (dans le parc de l'université, Hadelin y rencontre ses premiers écureils, le début d'une longue série!); le boulevard Saint Laurent qui est le siège chaque année du Festival Mural; puis nous sommes rentrés à pied jusqu'à la maison.

Dans le parc de Mc Gill
Oeuvre du Festival Mural



Oeuvre du Festival Mural

Oeuvre du Festival Mural
curiosité sur le chemin du retour
curiosité sur le chemin du retour

Le dimanche,
on va au Mont Royal. A l'arrivée dans le parc au bas du mont Royal, on entend le son des tam-tam. Tous les dimanche, des gens se rassemblent pour jouer du tam-tam ensemble et danser, ça dure une bonne partie de la journée. C'est chouette d'y voir plein de générations différentes, des touristes, des montréalais, des gens de tous horizons. Puis on monte vers le sommet. La vue à l'arrivée est très belle vue, assez surprenante après une montée dans la forêt. Du Mont Royal on surplombe une grande partie de la ville, jusqu'à voir le Saint Laurent. D'en haut, on peut deviner le chemin parcourut la veille.
Puis on redescend tranquillement, en passant par de chouettes rues, assez animées avec plein de petits coins qui ont l'air bien sympa :-)
Sur le retour, on découvre rapidement la salle d'escalade où Lauriane va grimper régulièrement. C'est chouette de découvrir ses petites habitudes, les endroits où elle aime passer du temps :-) 

Les tam-tam au pied du Mont Royal

Vue du Mont Royal sur Montréal
En haut du Mont Royal
Le trio en haut du Mont Royal
 
Vue du Mont Royal sur Montréal


Voilà, en deux jours nous avons découvert un petit bout de Montréal. Jolie ville agréable où règne bonne humeur et diversité.




P.S : désolée pour la mise en page mais l'ordinateur est un peu capricieux, je n'ai pas pu faire mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire