mercredi 30 septembre 2015

Vente de la voiture

Mercredi 30 septembre :

On a rendez vous ce matin pour faire passer le fameux "safety test" à notre petite capricieuse. C'est une sorte de controle technique obligatoire pour pouvoir vendre et immatriculer notre bolide en Colombie-Britanique.
Après 1h d'examen, le diagnostic tombe.. plaquettes à changer, phare avant gauche à polir et surtout le plus important les tambours de frein arrière sont en miette et ne peuvent pas être remontés car ils se sont cassés au démontage. On doit donc faire l'ensemble des réparations illico presto pour pouvoir vendre la voiture aujourd'hui avant le départ en vacances d'Adrien notre acheteur/intermédiaire.
Le problème est que le planninng du garage est complet jusqu'à mardi prochain et il ne peuvent pas nous faire la voiture pour aujourd'hui. Après quelques minutes de discussion et en insistant, ils acceptent de tout faire pour nous la rendre avant 15h pour qu'on puisse aller à Vancouver vendre officiellement la voiture.
En attendant on squatte au Starburk 1h, 2h, 4h, 6h et enfin voilà le temps de la récuperer.. Nous voilà en possession de ce petit papier si important et une voiture en bon état! On file au plus vite à Vancouver pour arriver avant la fermeture du bureau d'assurance (où l'on fait aussi l'immatriculation) pour faire la transaction avec Adrien.

Liste des points de contrôle pour le "Safety test"... test validé!!
Adrien est vraiment arrangeant et accepte de nous laisser la voiture jusqu'à notre départ même si la voiture et l'assurance sont maintenant à son nom. Bien sûr après s'être assuré que l'assurance nous couvre si nous conduisons la voiture. On repart donc dès le soir vers Squamish pour de nouvelles aventures!!

En colombie-britanique il y a 2 plaques contrairement au Québec.. il faut adapter un peu!

Officiellement immatriculée en BC

mardi 29 septembre 2015

Squamish J2 - Exasperator + Peasant's Route

Mardi 29 septembre : 2e jour à Squamish

Pour aujourd'hui, Hadelin a prévu de combiner deux voies : commencer par Exasperator, une fissure à remonter sur 50 mètres, puis faire une jonction vers Peasant's Route.
On se presse pas trop le matin, de toutes façons la face du Grand Wall sur le Chief ne prend le soleil que à partir du début d'aprem.
En arrivant au pied de la voie, on découvre cette fissure, presque parfaite.

Exasperator
 Ceux qui le connaissent peuvent imaginer dans quel état était Hadelin! Il bouillonnait de pouvoir commencer avec les yeux qui pétillaient!


Hadelin dans sa première longueur

Hadelin dans sa première longueur
Hadelin se fait super plaisir dans cette première longueur. Pour moi ce sera plus compliqué... L'escalade de fissure, c'est vraiment particulier. Il faut s'habituer à de nouvelles préhensions, coincer les doigts, les mains, les pieds, faire confiance et avancer (en essayant de faire taire cette petite voix dans la tête qui dit "Si je zip, je laisse mon doigt dans le fissure!").

Comment se placer? A droite, à gauche ou de face??


Pas mal du tout cette techniques pour une fissure non verticale (ça se voit pas vraiment sur la photo mais la fissure était environ à 45°) : les pieds d'un coté et les mains de l'autre en prenant la fissure comme une inversée
 Passée la première longueur et cette fissure très exigeante, nous retrouvons donc la voie Peasant's Route. Toujours de la fissure, mais dans un autre style, un peu plus "commun" pour nous et c'est à mon tour de me faire plaisir!


Flore à R3, Had à R4, après une courte longueur en traversée et désescalade
 Les longueurs s'enchainent et nous voici arrivés au sommet de notre voie. Avec une vue splendide sur la route et l'usine de bois en contre-bas :-p

Vue depuis le haut Peasant's Route


La descente se fait en rappel. Arrivés en bas, Hadelin n'a pas encore eu sa dose pour la journée. Comme on n'a pas fait le début de Peasant's Route, on va donc y faire les 2 premières longueurs. De quoi me familiariser encore un peu plus avec ce style SI particulier :-)

Squamish : here we are !

Lundi 28 septembre : Squamish J1

On part dans une voie assez facile pour se familiariser avec le rocher (granite) et au style d'escalade si particulier qu'est l'escalade en fissure. On a déjà grimpé sur quelques mètres dans des fissures mais jamais sur de si grandes longueurs. En arrivant au pied de la voie on a la surprise de voir le rocher complètement ruisselant pile poil dans notre voie.. Tant pis, on y va on verra bien! Le grain du rocher est tellement gros que ça ne pose pas trop de problème.. enfin c'est quand même pas top. Les longueurs sont vraiment plaisantes dans cette grande classique du secteur. On verra au moins 3 cordée partir loin derrière nous (suffisement loin pour ne pas nous gêner du tout).


Enooorme cette souche
Heureusement que c'est incliné dans ces passages d'adhérence

Had au départ de la 2e longueur

Flore dans la 3e longueur

Flore dans la traversée tout en adhérence
Vue depuis le haut de notre voie
Merci Gwen et Flo pour les gants de fissure (impossible de faire sans)




On passe le reste de la journée au village de Squamish au pied des falaises.


Vue sur The Chief depuis le village de Squamish

dimanche 27 septembre 2015

Dernier jour à Skaha

Dimanche 27 septembre : dernier jour à Skaha

Il fait bien frais au réveil pour notre dernier jour à Skaha ! Les tables sur lesquelles nous avons pris l'habitude de petit-déjeuner sont toutes givrées!


Dernier petit-dèj à Skaha
 Pour aujourd'hui, nous avons chacun un projet à enchainer. On retourne donc à Great White Wall, le secteur où  se trouvent nos 2 projets, mais avant on fait un petit tour par Grassy Glade pour s'échauffer au soleil.

Vue dégagée sur le lac Skaha depuis Great White Wall


En arrivant au pied de "Flying Clipper", le projet d'Hadelin, il y a déjà deux gars dedans qui travaillent la voie. Ils sont super sympas et nous proposent d'utiliser leurs dégaines. Hadelin peut donc travailler la voie sans avoir à reposer les dégaines. On discute bien avec les gars, chacun se regardent faire les différents mouv' durs. Chacun sa méthode qui fonctionne, plus ou moins.
Chaque fois qu'Hadelin va dans la voie, les garçons sont à fond derrière lui et l'encouragent tout ce qu'ils peuvent ! Hadelin se bat et repousse ses limites physiques et.... CA SORT !!! C'est enchainé ! Un 5.12c (7b+ en cote de chez nous) dans la poche !!!


Flying clipper : Had did it :-D
Bon, maintenant c'est mon tour... "Test of Ironman" (5.11b , soit 6c/6c+) m'attend. Pour moi, ce ne sera pas une question de limites physiques (quoi que la voie ne soit pas une balade!) mais plus une question de limites mentales...
Je sais exactement ce que je dois faire, je me souviens bien de la voie car j'y suis allée une première fois hier. Hadelin m'encourage et c'est à mon tour de faire ma petite croix!!! Suis-je une Ironwoman ?


Test of Ironman : I did it :-D
Chacun sa croix en poche :-D
On quitte donc Skaha avec le sourire! Squamish nous voilà !


Bye-bye Skaha






Eclipse de lune, l'avez-vous vue vous aussi?



Escalade à Skaha - Penticton

Mercredi 23 septembre

Nous voilà au chaud à Skaha, enfin presque puisque les doudounes sont de sortie ce premier matin. On commence la journée avec un petit  déj' salé gargantuesque ! Il nous tiendra au corps toute la journée, on comprend mieux l'intérêt de ce genre de repas pour commencer la journée.

Petit déj' salé en préparation
En descendant de notre spot de bivouac

Un bambi nous observe à bord de notre capricieuse

Direction les falaises de Skaha, apparemment incontournables dans l'ouest Canadien. On fait l'approche assez rapide (15 min) pour commencer à grimper et faire des voies toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est la première fois pour nous qu'on touche à du gneiss, une roche très agréable. Au pied des voies, on a la chance de discuter avec un couple venant de Vancouver habitué des lieux puisqu'il viennent ici tous les ans depuis 10 ans. On a droit à une petite liste des meilleures secteurs et des voies incontournables. On a donc un bon petit programme pour les prochains jours.
Vue sur la ville de Penticton depuis le secteur The Fortress
Des paysages vraiment aride à côté de tout ce qu'on a vu jusque là ici

Pour ce soir, comme d'habitude on a pas le droit de dormir sur le parking du site, donc on le choix de soit aller sur le parking d'un grand supermarché en ville comme beaucoup de grimpeurs, soit de prendre un peu de hauteur et se remettre comme la veille en bordure de forêt avec une vue plongeante sur la ville et les alentour. Je vous laisse deviner notre choix..



Jeudi 24 septembre

Pour commencer la journée, destination le secteur de « the Fortress » pour faire une voie recommandée par le topo : Fortuitous. La difficulté de la voie est censée être plutôt modérée… On se surprend à tenir des prises où ils faut sortir la loupe pour savoir ce qu'il faut tenir ! En redescendant on se rend compte qu'on s'est fait piéger à faire la voie de droite non représentée sur notre topo. Ce n'est pas la première fois qu'on se rend compte que notre topo ne représente qu'une petite partie des voies. Pour les prochaines, on s'applique avant chaque départ à vérifier le tracer sur la version mise à jour sur internet qu'on a téléchargé sur le téléphone grâce aux conseils du couple rencontré la veille.

C'est pas vraiment prévu que ces prises soit si petites !

Vendredi 25 septembre


Malgré la pluie fine qui tombe on décide de partir quand même vers les falaises. Depuis notre experience à lake Louise on sait qu'il est quand même possible de grimper sous la pluie.. On a la bonne surprise d'être accueilli par quelques rayons de soleil et nous finirons la par sortir les t-shirts!


Flore dans une voie en trad' (mais avec les points posés)

..

Direction Great white l'un des meilleurs secteurs de skaha

Hadelin dit "le talonneur fou"

On échappera pas à la pluie... hadelin part dans une voie et a du mal à la finir puisque les dernières prises sont trempée à la fin du dévers. On fait le retour sous la pluie jusqu'à la capricieuse (la voiture, pas la météo).

Samedi 26 septembre

On essaye des voies dure chacun dans notre niveau et projetons de revenir le lendemain pour les enchainer

mardi 22 septembre 2015

Chemin du Berg Lake – vers le Mont Robson


Lundi 21 et Mardi 22 septembre : Chemin du Berg Lake – vers le Mont Robson

Vue sur la Face Sud du Mont Robson (photo prise le dimanche, au cas où nous ne verrions rien de plus de Monsieur Robson
Lundi matin, nous devons passer au Visitor Centre du Park Provencial du Mount Robson pour payer notre droit de camping pour la nuit, avant de commencer à marcher. Officiellement, il est une heure de moins ici, mais on décide de rester à l'heure de l'Alberta, pour être plus proche du soleil.
Nous marchons donc jusqu'au Berg Lake Campground, au pied du Mont Robson. Il fait frais, voire même froid mais il ne pleut pas et les nuages nous laissent apprécier les paysages.
Voici ce qu'on appelle un arbre saprophyte !

Jolies courleurs d'automne!

Hadelin admire la vue sur son banc

Tiens donc! La photo est à l'envers!

Vue en question admirée par Hadelin depuis son banc

Il y a plusieurs séries de cascades sur le chemin, toutes différentes mais toutes avec leur charme.
The White Falls

The Pool Falls

The Emperor Falls : ENORMES avec en arrière plan un petit bout de Robson
Le voyez-vous? Suprenant comme il se font au milieu des caillous!
Robson lui, garde la tête dans les nuages. C'est surprenant de voir, quand on passe de l'autre côté, comme les nuages ont l'ai de naître de sa face Nord.
On a vraiment l'impression que le nuage nait de la face Nord (celle de gauche)
Arrivés au camping, on prend un emplacement 5étoiles : au bord du lac, aux premières loges au cas où Robson se montrerait.
Robson, la tête dans les nuages avec le Berg Glacier
Il y a une cabane top de luxe au camping, avec des table et un poêle à bois au milieu.
Notre abris de chaleur :-)

Hadelin coupe du bois et fait démarrer un feu, qui sera bien apprécié par les autres personnes dormant à ce camping ce soir. On discute avec un homme originaire de la région mais qui vit maintenant dans les grandes prairies de l'Alberta. Puis arrivent 4 jeunes allemands qui sont frigorifés.

Une fois bien réchauffés et l'estomac plein, nous allons nous coucher, de très bonne heure !
Durant la nuit, on en profite pour regarder si Robson ose se dévoiler mais il fait toujours son timide.

Mardi 22 septembre : On a mis le réveil tôt car nous avons pas mal de route pour la fin de la journée, et voulons arriver à Skaha ce soir pour pouvoir grimper dès demain.
Une fois le petit-déjeuner englouti, nous voilà sur le chemin du retour. Un dernier coup d'oeil sur la face Nord de Robson, qui ne ce sera pas dévoilé.
Robson au réveil

Est-il plus dévoilé que la veille?
La descente est rapide, nous profitons des paysages que nous avions dans notre dos la veille.
Majestueux massif au loin!

Les forêts sont tellement plus belles avec leur manteau d'automne
Une fois arrivés au Visitor Centre, Robson trône, en bon Roi des Rocheuses. Il est magnifique, splendide et nous offre donc son profil le moins timide : sa face Sud.
Face Sud du Robson, depuis le Visitor Centre (fort à parier que la Face Nord a toujours son nuage bien accroché contre la paroi!)
Nous faisons le plein d'eau, nous remontons nos montres d'une heure et nous voilà en route vers Penticton (le village proche de Skaha, le spot de grimpe où nous allons passer quelques jours).

Bye-bye Robson, Bye-Bye les Rockies !